Créer un site internet

balade aux roches de Marlin

 

  balade aux roches de Marlin

environ 9 km pour 4h30 ( temps de visite compris)


Cette balade part du barrage de Couzon ( de Rive de Gier) , nous emmène aux roches de Marlin , en passant à proximité de l' ancien aqueduc , pour redescendre sur la chapelle de Jurieux, et enfin un retour au barrage.

Départ : barrage de Couzon à Rive de Gier.

(Barrage de Couzon achevé en 1811, un des plus anciens barrage de France)

Le départ de la balade se fait par un chemin , au début goudronné qui se trouve en dessous du mur de retenue du barrage, en dessous de la D30.On descend celui -ci jusq' a la rivière.

On prend " le sentier Botanique " en sous bois; on situe la rivière à notre gauche, la D30 à notre droite... de temps a autres de vieilles pancartes en bois nous citent le nom des arbres .A notre droite on peut admirer un mur de pierres, c est une partie de l aqueduc du canal du gier.On peu admirer les quelques arches qui subsistent au temps.

  

On reste sur ce sentier jusqu'à croiser la D30,acceder a celle ci par les quelques marches en bois et la traverser afin de  prendre le chemin en face.

Suivre ce chemin jusqu'a l'intersection, balisage jaune et blanc.Continuer le chemin en face , le plus a droite...

Continuer sur le balisage jaune et blanc.On passe devant une ancienne ferme.

   

Un peu plus loin sur notre droite en contrebas le barrage.

Au prochain carrefour tourner à gauche et à la prochaine bifurcation rester sur le chemin le plus à droite .

.

En suite prendre le sentier à droite, qui ressemble plus à une coulée de cailloux qu'à un chemin. Suivre celui-ci jusqu' au megalithe "la Proue".On accede aux roches de Marlin par le dessous.

 

Sur la gauche du chemin une pierre à cupules .

.

Continuer l ascension jusqu à " la Proue".Cette pierre doit son nom a sa ressemblance avec la proue d un navire. Celle-ci aussi comporte quelques cupules.Elle offre un beau panorama et une vue sur le barrage.

Un peu en contrebas sur la droite de la "proue" se trouve un abri sous roche.

 

     

Revenir vers le megalite la "proue" et remonter le sentier pour trouver "la pierre qui chante"

"La pierre qui chante" , aussi appeler" la pierre du diable".

Cette pierre facilement reconnaissable par sa forme et sa taille...environ 3m50de long ,de forme en amande, ses cupules peuvent nous laisser imaginer un visage, elle semble être en equilibre sur une autre pierre.

   

Plusieurs légendes se rapportent a cette pierre.Certains disent que des sacrifices humain auraient eu lieu sur celle -ci.D'autres pretendent qu elle indique d autres sites de megalithes.

un peu plus haut sur la droite un autre megalithe, légerement plus petit , on peut y remarquer une certaine ressemblance avec la pierre qui chante mais pas fini,  " le dauphin" :

On continu notre sentier jusqu en haut de la crète , pour redescendre sur" la croix de Marlin".

 

Monter le même chemin des mégalithes qu'on vient d 'emprunter , pour suivre" le sentier n°8 du parc", en direction de Jurieux.

La chapelle de Jurieux aussi appelée" la chapelle des fous".

Pour visiter la chapelle , remonter un peu la route sur la droite  et demander la clé à la ferme qui se trouve à quelques dizaines de mètres du carrefour.En échange dune pièce d identité , la clé vous sera remise.

     

Apres la visite , reprendre la route a droite en direction de la ferme et suivre celle -ci jusqu au barrage de Couzon.Il doit être possible de trouver une variante par un chemin pour eviter la route même si celle -ci est peu empruntée, ou agrandir la balade en prenant la route de gauche en direction de Sainte Croix en jarez .

 

plus d informations sur le site de Marlin

http://ulyne.e-monsite.com/rubrique,les-roches-de-marlin-longes,47805.html

 

 

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.
×