Balade gouffre d Enfer ( 42)

Durée: 2h30

Distance: 9km

Balisage : marron et blanc

Dénivelé:170m

Départ :

Du parking du Gouffre d' Enfer, monter à gauche sur la piste qui serpente en lacets dans un bois.

Aller jusqu au pied de l'éperon qui surplombe le Gouffre d' Enfer. Après une passerelle (1), la vue se dévoile sur le plan d'eau du barrage du Gouffre d' Enfer. Depuis la digue, le site est impressionnant : les parois vigoureusement taillées dans des granits forment un étroit et sombre goulet. Revenir sur ses pas. Suivre la rive droite du barrage le long d'une belle rangée d'érables et d'un fossé.  Bientôt sous une superbe hêtraie, le sentier rejoint les eaux vives du Furan, domaine de la truite fario. Bergeronnette des ruisseaux et cingle plongeur sont courants aussi le long du torrent.

Après le pont de pierre, continuer en rive-gauche pour arriver au pied du barrage du Pas du Riot. Ignorer un premier pont à gauche pour, depuis un second (2), contempler les cascades du trop-plein du barrage. Longer vers la gauche le mur du barrage pour grimper ensuite dans les lacets rejoignant le haut de  la digue.

Aller à gauche pour suivre la rive droite de ce plan d'eau le long de pins sylvestres jusqu'à la passerelle de bois (3) qui franchit un Furan devenu un simple torrent. Redescendre ensuite le long de la rive gauche du barrage.

De retour à la digue, suivre tout droit le chemin goudronné sur environ 500m, puis obliquer à droite sur le premier chemin rencontré (4), qui traverse une hêtraie pendant environ une demi-heure.

A fin du chemin (5) , gravir aà gauche, un crochet en contrebas s impose pour admirer depuis un espedon rocheux une boucle d une singuliere beauté(6)ant, les ea bleutées du premier barrage

De retour sur le sentier, gagner la digue du barrage. Après l'avoir franchi (panorama), redescendre à gauche par l'itinéraire qui revient au parking.

• 9 votes. Moyenne 2.9 sur 5.