Lutry

Les alignements de Lutry

Les statues menhirs de Lutry portent toutes des traces de travail. La forme naturelle des dalles a été retouchée par taille ou martelage. On a cherché a donner au sommet des blocs une forme arrondie évoquant des silhouettes humaines (têtes). Un élargissement de la partie superieure marque les épaules. Les dimensions et le poids très variable  de ces grandes pierres dressées sont comparables à de nombreux autres ensembles de mégalithes en Europe.

Les villageaois du début de l'âge des métaux (bronze ancien, 1800 ans avant J.C) ont créé cet alignement de statues-menhirs, sans doute dans un but rituel. Ils ont amené sur la pente face au lac Léman des blocs erratiques depuis les moraines glaciaires voisines et les ont taillés de manière à leur donner une silhouette humaine avec épaulements (stèles).

Les statues menhir s'ordonnent en descescendo de part et d'autre du bloc central, haut de plus de 4 mètres à l'origine.

Ce temoignage du mégalithisme a été découvert intact dans le chantier du parking et a été reconstitué en 1986 par la commune de Lutry. L'aménagement du site est placé sous la sauvegarde du public.

Monument historique classé, sous protéction de la confédération.

 

Dsc 0243 large

devant                                                                                                  derriere

Dsc 0222 large Dsc 0231 large

devant                                                                                                 derriere

Dsc 0220 large Dsc 0240 large

pierre à cupule

Dsc 0248 large Dsc 0249 large

Stèle gravée avec figuration humaine symbolisée, exposée dans la vitrine du passage du Simplon à 50 mètres de l'alignement.

La petite statue menhir est unique dans cette région d'Europe. Elle représente des gravures très particulieres et schématiques que l'on trouve sur les statues menhirs dans le midi de la France, datées entre 3500 et 2000 avant J.C. Les chevrons figurent probablement des éléments de chevelure. Les cinq anneaux représentent des éléments féminins (seins). Deux lignes croisées représentent un baudrier. Une pendeloque (ressemblant à un décapsuleur moderne) objet de type masculin sur les statues méridionales. Des figurations plus évoluées apparaissent plus tard sur les stèles de Sion. Petit chasseur (entre 2500 et 2000 ans avant J.C), qui sont clairement liées à des ensembles funéraires.

La fonction des statues menhirs de Lutry, Sion et Yverdon est certainement rituelle. Mais on ne peut pas savoir si elle devait représenter des divinités, des personnages mythiques ou réels.

Dsc 0256 large Dsc 0265 large

Dsc 0259 large

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.