Riverie

 

Riverie , petit village des  Monts du Lyonnais ,est l une des plus petites communes de France. Perché sur un esperon rocheux,Riverie offre une vue remarquable sur le pays Mornantais,la valée du Rhône et les Alpes  .

Riverie  fût un lieu de passage important au moyen âge.Le village a sû garder des traces de son passé, comme sa baronnerie et son chemin de ronde.

 

Son église:

 

          

  Le blason de Riverie:

   

 

La légende d ’Ursule:

Saint Ursule d apres une légénde très ancienne ,était la fille d un roi de pays de Bretagne.Le roi d Angleterre souhaitait l’unir a son fils.Elle demanda d’abord 11000 vièrges qu elle convertit à la foie Chrétienne.Lorsque le fils du roi vint acceuillir Ursule et ses 11000 vièrges à Bologne, il les trouva assiégées par Attila qui voulait épouser Ursule et marier les autres a ses guerriers .Face à leur refus , les Huns les massacrèrent.Le culte envers ces 11000 martyres devint très populaires dàs le XX ème siècle et leurs reliques furent nombreuses.Cet humerus fut offert à Riverie par le Baron  Claude Laurencin en 1509.

 

Ses ruelles:

Ses rues aux noms  étranges, tel que "la rue morte"  qui doit son nom au massacre de la population mâle de Riverie dont les victimes furent inhumées en ce lieu, apres le siège soutenu  contre les ligueurs adversaires du roi henri IV en 1590.

 

Sa table d orientation:

 

Un peu d histoire:

Guillaume de Roussillon , Baron de Riverie chargé en 1275 par Philippe le Hardi, roi de France de la dernière croisade mourut en 1277 devant Saint Jean d Acre.Il fût enterré là-bas sur une petite colline à laquelle fût donné le nom du sommet de Riverie :Mont Mussard. Béatrice sa veuve , fonda la Chartreuse de Sainte Croix en Jarez, où elle se retira.(voir la page consacrée a Sainte Croix)

La pierre de la Servonnieres

dsc01736-small-1.jpg

1-bis-0.jpg

dsc01739-small.jpg

    dsc01732-small.jpg

 dsc01728-small.jpgdsc01735-small.jpg dsc01734-small.jpg

  • 5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.