Saint Sorlin

Saint Sorlin en Lyonnais

Dscn1712 copier

"Saint Sorlin est d' origine très ancienne. D'authentiques documents en font mention au IX è siècle. Au XI ème il est question à propos des lieux dits de Collonges situé sur l'emplacement d'une métairie gallo-romaine, et les Bines où l'on cultivait la vigne.Toutefois son histoire véritable ne commence qu'au XVI ème siècle . Elle se confond alors avec celle de Saint André la Côte. Les deux paroisses , voisines, dépendaient de l'Eglise de Lyon...." (extrait de l 'Abbé Vautherin, Petite histoire d une petite paroisse Saint Sorlin en Lyonnais)

La Borne frontière dite de la Baronie de Riverie

Cette borne est enfait une borne de Dîme,plantée le 23 octobre 1772,sur le bord du chemin reliant Saint Sorlin a Mornant.

On peut lire sur cette borne la date de 1772, DM (dîme de Mornant).

Ce 23 octobre 1772 , plusieurs hommes se sont retrouvés devant des notaires royaux  pour implanter ses bornes autour de Mornant , afin d éviter les difficultés qui pourraient naître entre eux et leurs fermiers, relativement aux dîmes qu ils possedent dans les paroisses de St Sorlin, St Maurice, Mornant, St Didier, il convenait de planter des bornes de division des dites dîmeries. Une dizaine de bornes serait ainsi plantée, nous n avons vu que celle ci...

?Dscn1718 copier copier  .Img 2963

Une autre borne

Dsc 0062 copier 3

Dsc 0136 copier 6  Dsc 0133 copier 5  Dsc 0132 copier 4

Dsc 0135 copier 4  Dsc 0071 copier 1

Le sanctuaire de Notre Dame de Lourdes de Saint Sorlin

A 500 mètres du village, au lieu dit "les Roches" etait un terrain abandonné, couvert de broussailles laissant apparaître des pointes rocheuses(d'où son nom).Il etait devenu un lieu de stockage des ordures du pays.Ce terrain offre une vue toute particulière sur la chaîne des Alpes et sur une partie les Monts du Forez. M. le Curé décida les jeunes du village  a transformer ce lieu en un sanctuaire dédié à la Vièrge.Aucune apparition, ni miracles sur ce lieu , n ont été signalés.

Quelques balades auour de Saint Sorlin

.Le sentier des pommes :                                          .Le sentier des Cerises

Distance : 7km                                                           Distance : 1,5km

Balisage: pomme couleur verte                                   Balisage : cerises couleur rouge

Altitude minimale: 460 m                                           Altitude au  départ : 575 m

Altitude maximale : 575 m                                         Altitude maximale ;648,60 m

  • 6 votes. Moyenne 4.67 sur 5.