Le cadran du Pilat : fevrier 2018

Un site néolithique au cœur du Parc Naturel régional du Pilat

Sur la commune de Saint sauveur en Rue, dans la Loire, à quelques mètres du site Natura 2000 de la Tourbière de Gimel, un site néolithique est en cours d’exploration par une équipe de passionnés.  Leur objectif est de faire connaitre ce patrimoine exceptionnel au plus grand nombre.

Ce qui a été mis au jour en 2016 et 2017 est un ensemble de plusieurs centaines de mégalithes qui s'organisent à partir de la Pierre des Trois évêques. Ce point précis, connu depuis l’époque romaine, apparait de plus en plus comme le centre d’un cadran constitué de menhirs alignés sur des points remarquables.  

 

L’équipe d’exploration se constitue progressivement, au départ autour de Thomas de Charentenay, puis rapidement avec  l’addition de l’énergie d’amateurs éclairés fin connaisseurs de la région comme Eric Charpentier. Leur démarche attire des professionnels de la topographie, de la communication, de la construction, et se veut  ouverte, publique et inclusive.

Dans cet esprit, le dossier de presse reprend les éléments mis à jour de façon transparente sur l’état d’avancement de l’exploration. Notre souhait est de solliciter à chaque étape l’apport d’expertises nouvelles, les questions et les références comparables. 

 

Dossier de presse n°01 – Septembre 2017 : https://drive.google.com/file/d/0B2_2rrcwCFC7eTk4OVpQRjZKN1U/view

 

Dossier de presse n°02 – Janvier 2018 : https://drive.google.com/file/d/14jy10mvIFxeqriFandsRfjt1Mw1LrSul/view

 


 

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.