Newsletter n° 06 - Mars 2012

 

bandeau-haut.png

  

feuille-1-1.png  Newsletter - Mars 2012  feuille-3-1.png

 

Bien que plus souvent dans les bois que sur mon site,

j'essaye néanmoins de vous mettre les dernières trouvailles au plus tôt en ligne... 

feuille-2-1.pngfeuille-3.png

nouvelle-image-2.png

 

LES ACTUALITES EN BREF ...

feuille-3.jpg

 

avatar-6.png 

Nouveau dans le Staff !

Depuis le 14 février, "Evertius" a rejoint le staff,  il passe du statut de  membre à celui de webmaster. Il m'aide à la mise à jour du site ainsi qu'à la modération, si besoin. Je le remercie pour ça ! ;)

bibliographie-1.png 

Nouvelle rubrique !

Une section bibliographie proposée par Evertius est en cours de construction. Elle comporte des livres qui ont un lien plus ou moins large avec le site. Si vous avez des ouvrages à proposer, vous pouvez le faire par le biais du forum, nous les ajouterons à la bibliographie.

forum.png 

Nouveau Forum !

Un nouveau forum est à votre disposition afin de permettre à tous de pouvoir s'exprimer. Une trentaine de personnes passent chaque jour sur le site, mais peu participent. Si vous avez des idées, des remarques, des propositions, pour faire évoluer  le forum, n'hésitez pas !

acces-membres.png 

Accès Membres !

Depuis la Version 4, quelques modifications ont été apportées sur le site. Il m'est désormais possible de réserver des pages uniquement aux membres inscrits sans devoir composer le code d’accès. Quelques pages sont passées au travers et le code subsiste encore. Si vous tombez dessus, merci de me les signaler afin que je puisse faciliter l'accès.

 

NOUVEAUTES ET MISES A JOUR ...

feuille-3.jpg

 

puce.pngMarlin à Longes 
 marlin.png

La page consacrée au célèbre site mégalithique de Marlin à Longes (Rhône) a été mise à jour : une dizaine de roches supplémentaires viennent compléter l’inventaire du site. Ce sont désormais 23 roches référencées sur les crêtes de la colline de Marlin et repérées sur carte et photo aérienne.

 

Le site mégalithique de Marlin a déjà fait couler beaucoup d’encre : description des roches, la « Pierre qui chante », légendes, ballades …

La page du site viendra peu à peu s’étoffer de liens bibliographiques ou internet, des histoires et légendes liées à ce lieu. Patience …

 

puce.png

Paraqueue à Saint-Martin-en-Coailleux (Saint-Chamond)

 

La colline de Paraqueue à Saint-Martin-en-Coailleux (Loire) et sa voisine immédiate, la colline du hameau de Trémolet présentent toutes deux de nombreuses roches à cupules, bassins et inscriptions… Elles regroupent à elles deux environ 25 roches référencées !

paraqueue-01-1.png
 

La croix monumentale de Paraqueue nous rappelle que ce site mégalithique fut christianisé alors qu’il devait jadis accueillir divers cultes païens. On pourra découvrir à quelques mètres de la croix,  les « pierres aux inscriptions » qui comportent lettres gravées et croix …

 paraqueue-02.png

 

La colline voisine du hameau de Trémolet surplombe le crêt de Paraqueue. On devine un écrêtement de la colline formant un vaste  plateau en son sommet offrant un large panorama sur les alentours. Les versants nord et ouest de cette colline sont parsemés de roches, certaines posées, et de pierriers qui pourraient être d’anciennes sépultures.

 

La page du site a été également mise à jour avec un repérage des roches sur carte et photo aérienne.

Le site mégalithique de Paraqueue avait déjà été identifié il y a quelques décennies par André Douzet. Ce nouvel inventaire a été l’occasion pour lui de remettre à l’honneur ce site atypique en lui consacrant un article sur le site internet Pilat Insolite.

 (http://www.pilatinsolite.com/megalithes7.html)        

 

puce.png

Le Petit et le Grand Chatelard à Sainte-Catherine

 

Le site du Petit et du Grand Chatelard à Sainte-Catherine-sur-Riverie (Rhône) mérite une attention particulière … Outre le toponyme « Chatelard » dont on sait qu’il correspond souvent à un site mégalithique, la carte IGN montre également la présence de roches remarquables en ces lieux.

Là aussi, la croix monumentale du Grand Chatelard rappelle que ce site fut christianisé sans doute à l’emplacement d’anciens lieux païens.

Nous avons parcourus les bois du Petit et du Grand Chatelard sous la neige du mois de janvier …

sainte-catherine-01.png
 

Un certains nombre de roches apparaissent d’ores et déjà  des plus intéressantes : le grand Chatelard regroupe un certain nombre de roches à cupules, à bassins et à rigoles ; alors que le Petit Chatelard présente sur sa crête un alignement de roches naturelles sur plus d’une centaine de mètres.

La page consacrée à ce site reste pour l’instant en construction en attendant d’autres investigations. Nous y reviendrons …

 

puce.png

Le Grand Champ à Saint-Apollinaire 

 saint-apollinaire-01.png

Le petit hameau de Saint-Apollinaire se situe sur la commune de Larajasse (Rhône). On pourra y découvrir une ancienne chapelle du XIIIè siècle dédiée à Saint Apollinaire, évêque martyre qui selon la légende vécut en ce lieu en ermite au Vè siècle.

Un peu plus haut, à une centaine de mètres de la chapelle, le « Rocher de Saint Apollinaire » flanqué de deux croix rappelle encore que nous sommes sur un ancien site païen christianisé.

 

Un bassin de petite taille serait l'empreinte du pied-bot de l'évêque. Il y a peu de temps encore, on y amenait les enfants qui avaient du mal à marcher, en  plaçant leurs petits pieds dans l'empreinte.

La colline du Grand Champ surplombe à l’est l’ancienne chapelle et constitue la limite avec la commune de Sainte-Catherine-sur-Riverie. La carte IGN indique clairement la présence sur le sommet de la colline de plusieurs roches remarquables, dont un ensemble constitue une borne sur cette limite des communes. 

En empruntant le petit chemin qui monte de la chapelle au sommet de la colline on découvrira quelques roches jalonnant le parcours. Tout d’abord un ensemble de roches émergentes à fleur de terrain, clos de petites murailles en pierres non assemblées et comportant également un long pierrier, pourrait faire penser qu’il s’agit là d’un lieu de sépulture. Puis un peu plus loin, en milieu de champ une roche isolée, composée de plusieurs pierres posées comporte de belles cupules et rigoles.

 

Enfin, le sommet de la colline dans les bois semble entouré d’une enceinte de pierres. Plusieurs ensembles de roches sont présents dans le bois dont un en hémicycle avec une roche centrale semblable à un autel … S’agit-il d’un ancien site de religion païenne ?

 

A bientôt sur le site …

saint-apollinaire-02.png

 

nouvelle-image-1-1.png 

 

Ulyne 

saint-apollinaire-03.png

  bandeau-bas.png

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !