Créer un site internet

balade a Chagnon

 

Balade à Chagnon 

6km400 en 2h30

Cette balade laisse découvrir la majorité du patrimoine de Chagnon en une boucle  ,il faut compter au moins 2h pour faire le tour.

Départ de l'entrée du village Chagnon.
          

On descend en direction de l'église dont la façade date du XII eme siècle, celle-ci est ouverte , on se glisse à l'intérieur par une petite porte.
En rentrant, sur notre gauche , un bénitier en pierre datant de 1668,derrière l'autel une pierre tombale adossée au mur, celle du curé Raynaud décédé en 1555, écrite en chiffres Romains.


En levant les yeux , on admire le plafond  en caissons  de bois, aux couleurs vives, celui-ci  à été restauré tel qu'il était autrefois.
La cloche du début du XVI ème est classée aux monuments historiques . 

     

En sortant de l église, on longe celle-ci par la  gauche puis encore à gauche pour descendre en direction de la Duréze. Sur le mur de l église face à nous ,la pierre de Chagnon , dite aussi la pierre Romaine ou la pierre d 'Hadrien.
Soucieux de préserver la qualité de l'eau et le bon état de fonctionnement de l'aqueduc, l'empereur César Trajan Hadrien Auguste interdit toute construction, plantation à proximité de l'aqueduc. Cette pierre est une borne de protection de l'aqueduc sur laquelle est inscrit : "à personne n'est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l'aqueduc". La pierre est aujourd'hui fixé sur la façade Est du clocher.

Cette borne découverte le 27 avril 1887, à 300 mètres du village , au bord de la route de Saint Romain est un document d'une extrème rareté.Une deuxieme borne avec la même inscription à été découverte le 10 septembre 1996 à Saint Joseph.

Derrière l 'église un local creusé dans la roche  serait une ancienne prison...

  

On continu notre déscente en direction du pont  du XIV e siècle , classé monuments historiques.
D'une seule arche de 15m de long, son tablier ne permettait que le passage à pied, à cheval ou en véhicules légers.

 

De l'autre coté du pont de drôles de pierres s'offrent à nous, un Chagnotaire a la gentillesse de nous expliquer que ces pierres sont "des pierres à clous".Plus de 23 de ces pierres ont été répertoriées à Chagnon.Au moyen âge les clous étaient fabriqués à la main par les cloutiers.Ils étiraient des tiges de fer dans differents orifices de diamètres décroissants.

       


On continu notre promenade à gauche du pont en direction de l air de pic-nique, en direction de la route de Saint Romain en Jarez...suivre celle ci jusqu'au carrefour, sur la droite la route qui va a Saint Romain en Jarez, ne pas prendre celle-ci , continuer tout droit sur la route qui revient sur Chagnon par l autre côté de la rivière,  tout de suite après le pont en béton prendre le chemin de droite.

Monter le chemin sur quelques centaines de mètres , celui -ci nous amène au "canal des Echèdes "n° II de l aqueduc.


Le canal large de 54 a 56 cm , bien dégagé sur une trentaine de mètres sert de tanière aux blaireaux .A la suite de l élargissement du chemin , il a été protégé sous un abri.
      


On redescend sur environ 30 mètres, on récupère un sentier sur notre gauche, qu'on suit jusqu'à la rivière. On la traverse en sautant sur les cailloux, puis on revient en direction de l air de pic-nique en longeant sur la droite la rivière  et sur la gauche des arbres fruitiers.

 

On reprend la route sur quelques centaines de mètres, en passant devant l air de pic-nique , jusqu'à une barrière sur notre gauche,au bord du ruisseau le Trevin qui se jette dans la Durèse ou est indiqué sur une pancarte blanche "sentier de l aqueduc".


Sentier flêché sur toute la longueur à travers bois ... remarquer le curieux éscaliers de pierres plates encastrées dans les murets permettant jadis l'acces aux cultures en terrasse de la vigne...

   

Sur notre gauche une pancarte nous indique " la cave du curé".n°III de l aqueduc            
C' est l entrée du plus court des 11 tunnels que compte l aqueduc. La galerie traverse un éperon rocheux abrupt, elle abrite le canal maçonné et voûté, qui a été démoli sur quelques mètres pour en récupérer des pierres.On peut remarquer les coups de pic dans la roche et les petites niches creusées pour poser les lampes à huile. Le canal débouche à l air libre 82 mètres plus loin par un effondrement de la voûte.Vous pouvez vous glisser a l interieur de la grotte sans équipement sur quelques mètres.Apres quoi il vous faudra des bottes et une lampes, pour faire la traversée, même en été il y a un peu d'eau ( hauteur 1m60 par 0.60m de largeur).

Sur les paroies on peut remarquer l' enduit à base d 'argile, de couleur rougeâtre, qui empeche l'eau de s'infiltrer.

    
Non équipés nous avons suivit les pancartes " sortie" afin de trouver la sortie de l aqueduc par l'extérieur.La sortie se trouve en contrebas du sentier  sur la droite, on peu facilement la louper.


 

Puis nous suivons toujours les pancartes de l'aqueduc  , à travers bois on monte un peu , cette fois ci en direction de" la tranchée supérieur ". Suite a de récentes recherches cette tranchée serait un erreur de parcourt .

 

   


On redescend pour retrouver le sentier, toujours à la poursuite des pancartes de l' aqueduc , fil conducteur de cette balade.On suit un large chemin qui semble nous faire descendre en direction du village,on passe devant une ferme , c est une ancienne maison fortifiée, elle nous rappele qu autrefois Chagnon comportait un Château.Cette maison , un peu à l 'écart du village était autonome. Une pierre est datée de 1845.

  

 

On contourne la ferme pour suivre la direction "du regard",qui se situe  800 mètres plus haut.

Suivre le sentier  le plus à gauche,on remonte de nouveau , par un joli chemin bordé de murets de pierres.

 

Sur la droite, une petite grotte, qui servait probablement autrefois de chambre froide, elle conservait les fruits et autres denrées de la chaleur.

 


Encore  400 mètres pour atteindre" le regard du Colombier" n°IV de l aqueduc , pour l'entretient , le nettoyage et les réparations  de l aqueduc.L aqueduc du Gier comme tout autre était muni d ouvertures y donnant l'accès ,les regards .
La voute était interrompue et une cheminée débouchait à l air libre coiffée par une margelle et fermée par des  dalles.Le canal se trouve 10 mètre en contrebas sur la droite de la pancarte explicative.

  

En amont , quelques traces d'aqueduc ont été détérées.

 

On redescend par le même chemin  jusqu' a la grotte  400 mètres plus bas, à notre droite la pancarte qui signale la direction "du regard" on prend le sentier à gauche qui rejoint une route fôrestière qui longe  la rivière .Celle-ci nous ramène à la maison fortifiée, On suit la route jusqu' au village en  longeant la rivière.

 

  

On reprend le pont du XIV ème, quelques mètres au dessus de celui-ci dans la ruelle de droite, on visite le four a pain du village , ou une source coule à l intérieur du bâtiment.

 

Regagner le haut du village....

 

Plus d informations sur Chagnon:

http://ulyne.e-monsite.com/rubrique,chagnon-42,480114.html

  • 4 votes. Moyenne 3.3 sur 5.
×