Lavoûte -Chilhac

Eglise Saint Cyrgues de Lavoute-Chihac

Une église consacrée "en l honneur du Saint Martyr Cyr"  , existait déja en 1025, lorsque Saint Odilon de Mercoeur , né ici en 962 , et devenu en 994, 5 eme Abbé de Cluny , fonde le monastère de Lavoute de l'autre coté de l Allier.(Saint Cyr  ou Cirgues était un enfant qui en Asie mineure , fut martirisé à l'âge de 3 ans avec sa mère Julitte en 304)

L 'église  se signale par son étonnant clocher gothique octogonal en moellon de tuf.

   

On remarque de courtes colonettes, en supports avec des têtes d 'hommes et de femmes.


Les peintures murales

   

Un magnifique ensemble a été découvert en 1961, l'ensemble des peintures appartient à des époques differentes.Les embrasements des baies entourées de frises(feuilles, rubans...) sont sans doute du XIV eme siècle.

Les voutes et certaines parties des murs ont été décorées au XV eme siecle.

Un cortège de 12 anges monumentaux, présentant chacun avec une grande douleur un instrument de la passion.Si l on se place sous le grand vitrail du choeur pour regarder ,c est toute l histoire des souffrances du Christ qui se deroule sous nos yeux.

Ange portant la bourse d e Judas qui livra Jésus pour 30 deniers,ange tenant la colonne de la flagellation,2 anges faisant tournoyer les fouets, ange a la couronne d'épines,ange serrant la croix et 3 anges porteurs de clous....

  

Le mobilier

Le grand retable en bois doré du début du XVIII eme siecleest remarquable.Il represente des colonnes torses ornées de feuilles de vigne.

Un tabernacle sous un dais, des angelots de style baroque.Dans des niches à coquille de grandes statues , aà gauche Saint Vincent , patron des vignerons, a droite Sainte Julitte tenant son fils Saint Cyr dans les bras.

  • 2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.