Le Puy en Velay

Le rocher Saint Michel d Aiguille

Sur le sommet d'un piton volcanique de 82 mètres de haut , se trouve la chapelle Saint Michel qui date du Xème siècle.Cette chapelle a été classée aux monuments historiques dès  1840. Autour du rocher s'enroule tel un dragon ,un escalier de 265 marchesqui  permet d'acceder à la chapelle, le long de celui-ci des paliers aménagés.Cette chapelle romane , comporte d 'importantes arabesques, scultures, peintures murales...

Ce site est payant

"L' Archange Saint Michel gardien de l' église , introducteur des âmes au ciel, a vaincu Satan.De la chapelle qui lui est dédié , au sommet du rocher, Michel contemple sa victoire: le dragon terrassé couché dans les pavés du sol de l entrée.  "

 

La façade

La façade en polychrome , offre des décors scultés représentant des fleurs de lys, des aigles ,des feuillages ,des oiseaux, des humains, le demon, une sirène a queue de serpent, une sirène a queue de poisson, des bêtes monstreuses. 

     

 

La voûte

Sur la voûte du coeur , une scène reprentant Jesus Christ avec le nimbe crucifère.

        

   

 

Le carré magique

Parmis les décors de cette peinture , ont diparu cinq mots de cinq lettres qui se lisaient dans tout les sens.Le carré magique était un signe d'appartenance au Christianisme, au temps des persecutions.

Une légende du Mont Saint Michel

Une légende raconte qu au debut du siècle , une jeune fille calomniée , voulant prouver sa pureté, tenta de sauter du haut du pic du Mont Saint Michel.

Se remettant  à lui , elle sauta dans le vide.Par miracle , la chute de celle ci fut ralentie, et en douceur elle se posa au sol.

Par exces de confiance , celle ci renouvela l experience , mais cette fois ci Saint Michel , ne l aida pas , et sa chute fut mortelle.

On pouvait remarquer 2 étranges cupules en forme de "talons" au bord du vide , ce qui accreditait cette légénde.

 

La cathedrale notre Dame du Puy du XI -XII ème siècle.

Porte en cedre sculptée:

L'actuelle vierge noire , qui a remplacé celle qui fut brulée à la Révolution, est exposée sur la Maître-Autel du XVIII ème siècle.Elle est portée en procéssion chaque année le 15 aout, fête de l Assomption.

   

la pierre dite de l apparition

Une légende pretend qu'une femme malade reçut en songe l ordre de se rendre sur le mont . Apercevant au sommet une grande pierre plate, elle s y allongea et s assoupit .Autour d' elle se manifestent  alors " une grande multitude d anges , de saints et au- dessus , une dame d'une grande dignité.A son reveil la malade est guérie .De nombreux pèlerins viennent se receuillir près de cette pierre.

 

La vierge de la Pitié

Elle acceuil et console, statue du XVeme siècle en bois doré polychrome. 


L'orgue

Tableaux et peintures

  

   

 

Le chevet de la cathedrale et son puits romain

 

Le clocher

     

La chapelle des Pénitents date du XVI ème siècle.

Les pénitents blancs du Puy forment une confrerie laïque vouée au culte marial depuis sa fondation en 1587.Derriere sa porte encadrée par d élégantes colonnes torsadées , la chapelle abrite de nombreuses peintures qui en font un véritable musée d art local.Cet original lieu de culte s anime chaque jeudi Saint , a la lueur des lanternes , les penitents suivis des fideles parcourent les ruelles du Puy en procession puis se rassemblent dans leur chapelle pour y célébrer une cérémonie traditionnelle.

  

             

  

Notre dame de France:

Site payant.

Erigée sur la plateforme du rocher Corneille à 757 mètres d altitude, en 1860. La statue seule fait 16 mètres de haut, composée de 110 tonnes de fonte de fer.Beau panorama, table d'orientation.

 

Au détour des rues:

 

La fête du roi l oiseau

       

  • 5 votes. Moyenne 3.80 sur 5.