Aqueduc du Gier : GENILAC
GENILAC
La vallée de "Collenon" comporte une construction de l aqueduc du Gier inédite .Sur ce site l aqueduc est creusé dans le rocher, seule la voute aurait été construite mais toute trace de celle ci a disparu. La voute était construite sur l'épaulement taillé dans le roc.
Toute trace de l'enduit hydraulique a aussi disparu, s'il y en eu jamais dans cette partie de l'aqueduc.
Pour acceder a cette partie de l aqueduc encore visible de nos jours, je vous conseille de partir de la commune de Génilac au niveau du sardon, prendre la route du Sardon( dir Chagnon) puis de suite prendre la route a gauche qui monte au sommet de la montagne, par la rue de la croix de chaire , puis par la route de Leymieux.
A la croix (qui se situe sur votre gauche) prendre la route a gauche, chemin du Collenon, à l'entrée du hameau, se garer près d une retenue d eau.
Poursuivre à pieds en passant le long de la retenue d'eau jusqu a la prochaine batisse, de là entamer la montée par le chemin qui rejoint le haut de la montagne, entre cerisier et retenues d eau....
suivre ce chemin pendant 200m environ, et en arrivant à la hauteur d'une petite loge, tourner à gauche. Suivre le chemin à flanc de montagne, et après 300m environ, descendre progressivement entre rochers, ronces et autres végétations luxuriantes jusqu à repérer la tranchée dans le roc taillé. On peut deviner 2 tracés de l aqueduc, un plus haut que l autre...
La première tranchée (celle du dessus) n'est que très peu visible, on l'aperçoit par endroits en rencontrant des parties de roc taillées verticalement.On peut suivre l aqueduc sur quelques centaines de mètres (assez difficile d accès).
le réservoir de chasse de Leymieux
Pour accéder au réservoir, prendre la direction de Chagnon (D65), puis de Cellieu (D37).
A l entrée de Leymieux, en haut de la côte ,prendre le chemin a droite qui descend face a la commune de Génilac, puis prendre à droite en traversant un champ jusqu'à longer un verger par son dessous, jusqu'au reservoir de chasse.
Le reservoir est constitué d une voûte partiellement conservée. Un des murs est percé de trous (encore 7 visibles): ceux-ci auraient servi à supporter des tuyaux de plomb qui étaient scellés hermétiquement dans les murs.
Nous pouvons encore observer l'enduit hydraulique rougeâtre, certainement fait à base de briques qui devait proteger les murs des infiltrations d eau.
Celui ci nous donne une idée du niveau de l'eau dans le réservoir.
Le Pont-siphon (rives de la Durèze)
Les observatoires: poste de surveillance.
Des gardiens surveillaient le bon fonctionnement de celui ci, à l abrit dans de petites excavations. Des bancs et des niches certainement pour y poser des lampes.
Nous pouvons observer plusieurs de ces "grottes" sur la commune de Génilac.
Dont deux , se trouvant au dessus de la route des arcs.