Aqueduc du Gier de Chagnon
la pierre de Chagnon , dite aussi la pierre Romaine ou la pierre d 'Hadrien.
Soucieux de préserver la qualité de l'eau et le bon état de fonctionnement de l'aqueduc, l'empereur César Trajan Hadrien Auguste interdit toute construction, plantation à proximité de l'aqueduc. Cette pierre est une borne de protection de l'aqueduc sur laquelle est inscrit : "à personne n'est donné le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l'aqueduc". La pierre est aujourd'hui fixé sur la façade Est du clocher.
Cette borne découverte le 27 avril 1887, à 300 mètres du village , au bord de la route de Saint Romain est un document d'une extrème rareté.Une deuxieme borne avec la même inscription à été découverte le 10 septembre 1996 à Saint Joseph.
canal des Echèdes n° II de l aqueduc.
Le canal large de 54 a 56 cm , bien dégagé sur une trentaine de mètres sert de tanière aux blaireaux .A la suite de l élargissement du chemin , il a été protégé sous un abri.
La cave du Curé, une sorte de souterrain de 80m le long,partie de l aqueduc du Gier qui surplombe le village.
On peut traverser le souterrain avec de bonnes bottes.La cave du Curé doit son nom au fait que pendant la Révolution, elle aurait servi de cachette soit à un prêtre , soit à des objets religieux.
C' est l entrée du plus court des 11 tunnels que compte l aqueduc. La galerie traverse un éperon rocheux abrupt, elle abrite le canal maçonné et voûté, qui a été démoli sur quelques mètres pour en récupérer des pierres.On peut remarquer les coups de pic dans la roche et les petites niches creusées pour poser les lampes à huile. Le canal débouche à l air libre 82 mètres plus loin par un effondrement de la voûte.Vous pouvez vous glisser a l interieur de la grotte sans équipement sur quelques mètres.Apres quoi il vous faudra des bottes et une lampes, pour faire la traversée, même en été il y a un peu d'eau ( hauteur 1m60 par 0.60m de largeur).
Sur les paroies on peut remarquer l' enduit à base d 'argile, de couleur rougeâtre, qui empeche l'eau de s'infiltrer.
Pour accéder a la Cave du Curé, en venant du Sardon, ou de Rive de Gier, aller a Chagnon , par la route de Chagnon , traverser le village, et prendre la direction de Saint Romain en Jarez, à la bifurcation en "Y" au pied de la montée des Gardes, prendre la route a droite qui revient sur Chagnon par le bas du village, en contournant la rivière ...suivre cette route jusqu'a l'aire de repos. A proximité de celle-ci, on peu voir une petite rivière sur la gauche de route qui descend a travers bois, pour rejoindre la rivière qui longe la route. C'est ici qu une petite pancarte de bois indique la direction de "la cave du Curé " .
Vous pouvez accéder a celle- ci par un sentier qui monte dans les bois , ou par un sentier moins pitoresque pour cela continuer la route jusqu'au village, sur votre droite un petit pont a l entrée du village , sur votre gauche un sentier qui monte à brut, celui ci rejoint aussi "la cave du Curé".
la tranchée supérieur". Suite a de récentes recherches cette tranchée serait un erreur de parcourt .
le regard du Colombier" n°IV de l aqueduc , pour l'entretient , le nettoyage et les réparations de l aqueduc.L aqueduc du Gier comme tout autre était muni d ouvertures y donnant l'accès ,les regards .
La voute était interrompue et une cheminée débouchait à l air libre coiffée par une margelle et fermée par des dalles.Le canal se trouve 10 mètre en contrebas sur la droite de la pancarte explicative.
En amont , quelques traces d'aqueduc ont été détérées.
Ajouter un commentaire