Collonges-la-Rouge
Collonges la Rouge, la cité aux vingt cinq tours.
Née au VIII ème siècle,sur les terres Corolingiennes d'Aquitaine, la cité médiévale de "Collonges" dont les terres et le grés sont rougis par l'oxyde de fer, fut intégré au sein de la Viconté de Turenne, exempte d'impôts à l'égard de la couronnede France et ce jusqu en 1738.
Notaires , avocats et procureurs, acheverent notamment de rendre exceptionnelle la "cité aux vingt cinq tours" par la construction de belles résidences.
Ainsi Collonges à qui l'on remit la particule "la Rouge" devint le premier plus beau village de France , en 1982. Le siège de l'association "les plus beaux villages de France "se situant à Collonges depuis sa création.
Sur les trace de Saint Jacques de Compostelle en direction de Rocamadour,Collonges la Rouge, qui attire chaques années des milliers de pélerins, touristes et érudits d'histoire, n'a pas finide nous émouvoir.
La maison de la sirène
(siège des amis de Collonges)
Elle possède une toiture en lauze, un porche vouté, une porte gothique, une fenêtre en accolade.Une sirène scultée orne un de ses murs, elle tient un peigne et un mirroir.Elle date du XVIème siècle.
La chapelle des pénitents Saint Maximin
C’est l’ancien siège de la confrérie des Pénitents Noirs. Congrégation qui s'occupait des biens de l'église Saint-Pierre jusqu'en 1873.Elle possède de nombreux objets religieux et peintures, comme un Christ en noyer du XVII ème siècle, une toile réstaurée de St Bruno,des croix et des lanternes de procession des pénitents noirs...
L'église
Elle a été construite sur les fondations d'un prieuré Bénédictin du 7 ème siècledépendant de l'Abbay de Charroux.Au rythme des siècles , elle fut modifiée.
La Halle
Elle date du XVI ème siècle.
Ajouter un commentaire