Chanteuges (43)
Le village de Chanteuges se trouve en Haute Loire, à environ 35 km à l'ouest du Puy en Velay.
Le prieuré de Chanteuges
L'église
L'église Romane de Chanteuges construite au XII ème siècle,se situe sur un éperon basaltique,
Plus de 40 chapiteaux scultés ornent l 'église.
"L' avare" "Les hommes nus à feuillage"
"Le porteur de mouton" " Les sirènes"
"Les oiseaux picorant" "Chapiteaux historiés"
des peintures murales
La cloche
vue du clocher sur le prieuré.
La chapelle de l 'abbé
Edifiée par Jacques de Senectaire avant 1518 à la mémoire de sa soeur Anne, c'était la chapelle particulière de l'abée .
Ne pas louper ses statues de pierre,
Un tombeau surmonté d 'une statue de Sainte- Anne
Le cloître
D'une architecture simple de forme rectangulaire , la galerie était surmontée de chambres dont on aperçoit aujourd' hui les fenêtres .Cette partie fut restaurée en 1970, elle avait été détruite à la révolution.
La légende des moines rouges.
Dans les années 1050-1100, le haut Allier est une terre ou règne la violence et l'affrontement, chacun veut s'accaparer des terres et du pouvoir. Un jour dit la légende un certain seigneur de Digons appartenant à la famille de Brezons , sollicita son admission à l abbaye de Chanteuges.On ne connait pas ses motivations, la remission de ses pêchers ou la guerison de sa fille.Refusant la discipline de l 'abbaye, ou rendu furieux par le déces de sa descendance, il se revolta et entraina avec lui d'autres religieux du monastère.Ils brûlerent des villages , des églises ,des récoltes, massacrerent des paysants. Ces fous furieux que rien n arrivait à stopper , pas même leur abbé portaient le nom de " moines rouges".
En 1137, une compagnie de militaire mit fin aux moines rouges, Chanteuges retrouva son calme et restera pour toujours un prieuré Casadéen.