Pébrac (43)
Petit village qui se situe a 12 km de Langeac et a 40 km du Puy en Velay.Labbaye de Pébrac a été fondée en 1062 par Pierre de Chavanon, originaire de Langeac. Alors qu'il etait résponsable du monastère de St Pierre de Chazes, plusieurs miracles se produisirent, ainsi qu'apres sa mort sur sa tombe.Apres être passée entre les mains de plusieurs abbées, l abbaye de Pébrac prit fin en 1791 .
L'église paroissiable de la nativité de la ainte vierge
L'église s'est agrandi progressivement au cours des siècles , on peut voir les differents styles , celui de l'art roman vers celui de la renaissance.La révolution de 1789 entraîne le départ des religieux .L'éffondrement des vôutes en 1847 et 1947, menace l'église de disparition , le sauvetage orchestré en 1974 par les Amis de Pébrac permet aujourd'hui la visite de l'édifice.
Pour plus d'information l'Association des Amis de Pébrac organise des visites guidées du trésor tous les samedis et dimanches de juillet et aout de 15h à 18h
Dans une petite pièce , un bénitier dans lequel était récupérées les eaux de pluie venant des goutières du toit, qui devenaient ainsi de l 'eau bénite.
Les trésors de l église
Le trésor de l abbaye est constitué de plusieurs objets de cultel:
la croix de procession et la croix d'Autel
-Le pluvial de St Pierre de Chavanon, vêtement quasi-millenaire
-La crêche en bois polychrome du XV ème siècle qui est une des 4 plus ancienne crêche de France, représente 10 personnages .
La petite porte qui ne mène nulle part
Une rumeur raconte qu elle servait a pendre grace a un crochet les personnes "non-sages".
Le jardin botanique
Depuis 2001, 3 jardiniéres de l associassion des amis de Pébrac ,ont redonné vie a ce lieu, qui autrefois était le jardin des moines.Jardin gratuit et accessible toute l'année.
La statue de Pierre Chavanon
Sur ce point haut au lieu dit l'EstournaÏ, cette statuee a été installée pour marquer les 1000 ans de la naissance de Pierre Chavanon , c'est de cette position que le Saint aurait découvert le site de la future Abbaye .C'est aujourd hui le point d'arrivée de la procession du reinage qui a lieu chaque mois de septembre.
Sur le même site se trouve une croix
La croix de l'EstournaÏ
Sur le socle une spirale est scultée, devant celle -ci ,pour les personnes ouvertent a l'énergetique , on peut ressentir un vortex . Y a t-il un lien entre le nom du lieu et l 'énergie ici ressentie.Peut ëtre de Pierre Chavanon a ressenti celle-ci , le second vortex peut peut être se situer a l Abbaye.