Saint Paulien
Saint Paulien , autrefois appelé Ruessium, cité gallo romaine,fut la capitale des Vellaves , peuple celtique qui aux cotés desArvenes, s'insurgea contre la domination romaine. la découverte de fouilles,a démontrées une occupation préhistorique et gauloise .
Le château de Rochelambert
Ce château est adossé à une coulée de basalte, ses fondations datent du XII ème siècle.Le premier seigneur connu des lieux est le chevalier Pierre de la Rochelambert vers les années 1164, le château resta dans cette famille jusqu'en 1922, faute de déscendance , l'une des dernières de la lignée venda le château à un marchant de biens.C'est un antiquaire qui racheta le château , une partie est toujours une habitation , une autre est réservée aux visites guidées ou l'on peut découvrir des pieces anciennes rassemblées par ces derniers proprietaires.
La devise de Rochelambert "AMOUR OU GUERRE" et "VALE ME DYOS" " QUE DIEU ME PROTEGE"
Les grottes de Rochelambert
A proximité du château ,on trouve plusieurs grottes ayant servi d'habitat préhistorique.
Dans le jardin du château nous pouvons visiter les premières grottes.
Pour visiter les autres grottes, il faut beaucoup de chance, ce jour là ça tombait bien , on en avait une grosse dose. En attendant l'heure de la visite guidée, le gardien des lieux nous proposa de nous ouvrir le portillon qui mène à ses grottes non visible du simple touriste.Pour y accéder il faut monter un petit sentier dans les bois, passer sur une petite corniche ou une vieille barrière en fer tient on ne sait comment.
La grotte sacrée
A quelques dizaines de mètres de château , une grotte dite "la grotte sacrée" .On accède à celle-ci par une petite porte creusée.Cette grotte comporte 2 pièces,une en dessous de l'autre.La plus haute nommée"la bouchée de Gargantua" comporte un gros rocher surélevé , sous lequel une rigole a été creusée jusqu'a la sortie.On suppose que cette pierre etait utilisée pour des rites de sacrifices.
Elle comporte une cheminée, un couloir.
Le ménhir de Peyrbiaire
Ce ménhir se situe au vaillage de Nolhac sur la commune de Saint Paulien.
Il comporte des cupules, l'eau receuillie soignerait les verrues.