La pierre des 3 évêques
Un site néolithique au cœur du Parc Naturel régional du Pilat
Sur la commune de Saint sauveur en Rue, dans la Loire, à quelques mètres du site Natura 2000 de la Tourbière de Gimel, un site néolithique est en cours d’exploration par une équipe de passionnés. Leur objectif est de faire connaitre ce patrimoine exceptionnel au plus grand nombre.
Ce qui a été mis au jour en 2016 et 2017 est un ensemble de plusieurs centaines de mégalithes qui s'organisent à partir de la Pierre des Trois évêques. Ce point précis, connu depuis l’époque romaine, apparait de plus en plus comme le centre d’un cadran constitué de menhirs alignés sur des points remarquables.
L’équipe d’exploration se constitue progressivement, au départ autour de Thomas de Charentenay, puis rapidement avec l’addition de l’énergie d’amateurs éclairés fin connaisseurs de la région comme Eric Charpentier. Leur démarche attire des professionnels de la topographie, de la communication, de la construction, et se veut ouverte, publique et inclusive.
Dans cet esprit, le dossier de presse reprend les éléments mis à jour de façon transparente sur l’état d’avancement de l’exploration. Notre souhait est de solliciter à chaque étape l’apport d’expertises nouvelles, les questions et les références comparables.
Dossier de presse n°01 – Septembre 2017 : https://drive.google.com/file/d/0B2_2rrcwCFC7eTk4OVpQRjZKN1U/view
Dossier de presse n°02 – Janvier 2018 : https://drive.google.com/file/d/14jy10mvIFxeqriFandsRfjt1Mw1LrSul/view&v
Conférence du cadran du Pilat par Eric Charpentier
mai 2018 https://www.youtube.com/watch?v=YkH8tILMk5c
nuvea tv https://www.youtube.com/watch?v=HxbfYhpLWTQ
conference https://www.youtube.com/watch?v=6s_bOG4Ii30&
Ajouter un commentaire