Malves- en -Minervois
Menhir de Malves
N 43°15'12" E2°26'8"
Situé à 500 mètres à l'ouest du village, sur une légère hauteur dominant la rive droite de la Chamoux, le menhir de Malves est un des mégalithes les plus anciennement connus dans la région.
Il est mentionné dans le rapport du préfet trouvé en 1818.
La première publication le concernant est due en 1858 à l'abbé Verguet, dans le bulletin de la societé des arts et des sciences de Carcassonne. Germain Sicard en fait ensuite l'étude précise en 1891 et dépose à la société scientifique de l'Aude les premieres photographies du monument.
Légèrement penché vers le sud-est, ce mégalithe dit "menhir" est un des plus grands de la région : 5 mètres de hauteur hors sol (9 mètres au total), sur 1m45 de large et 40 cm d'épaisseur. Son poids est éstimé à 15660 kg.
Il a été réstauré en 1964 sous la direction de Jean Guilaine.
Si vous interrogez les habitants, on vous racontera qu'on a plusieurs fois essayé de sonder la terre autour du menhir pour en mesurer la longueur totale et qu'on a jamais trouvé l'éxtremité. On ajoutera avec surprise qu'il y a encore 150 ans, il était à peine à hauteur d'homme, qu'il va grandissant toujours, soit par le terrain qui se déprime d'année en année soit à cause d'une vertu secrète et surnaturelle attachée à cette pierre merveilleuse.
Ajouter un commentaire