Mornant
Ce village offre de beaux sites à visiter:
Il se situe autour de l eglise Saint Pierre.
L' Eglise Saint Pierre
Sur le pilastre de l'église la statue de Caremi en granite.Haute d'environ 50 cm , posée sur le larmier a droite au dessus du portail.Elle represente un personnage en buste coiffé d'une cagoule qui porte a califourchon sur son dos un autre personnage.
Une tradition voulait que les jeunes mornantais , y jettaient des pierres pour marquer la fin du Câreme, ce qui pourrait expliquer son nom.
La tour du Vingtain.
Elle doit son nom à l'impôt du même nom que les seigneurs percevaient pour l'entretient des remparts.C'était un droit seigneurial prelevé sur la vingtième partie des récoltes.
La tour est haute de dix huit mètres.Lorsque la guerre évolua , les remparts n'avaient plus raison d'être et tomberent en ruines.La tour devint une prison des seigneurs.A la révlution latour et le batiment jointdeviennent biens nationaux et donc la prison de la commune.
Cette prison fonctionna jusqu'en 1938 date a laquelle fut construite la gendarmerie.
La prison devint un lieu de couchage pour SDF itinérants auxquels la commune donnait une soupe préparée par la gardienne.
Aujour'hui on peut monter au sommet de la tour, par des escaliers escarpés, on y trouve une table d'oriantation et une vue sur Mornant et ses alentours.
La maison de pays
Lieu d'expositions artistiques et artisanales. Il se situe derriere l 'église.
La pierre Saint Martin
Elle se situe dans le jardin public près de la bibliothèque
Pierre a bassin en granite, 0,80 / 0,80 mètres , d'une hauteur de 45 cm , elle est de forme cubique arrondie aux angles .Au centre un bassin oblongue d'environ 40 cm de long par 14 cm de haut.Cette pierre se trouvait en bordure de chemin de Mornant à Chassagny , au lieu dit les Varennes.Le chemin, a été élargi vers 1975, la pierre a été récupérée par la municipalité de Mornant.Une légende dit que Saint martin laissaitl'empreinte de son pied sur les pierres de chemins où il passait ( des pierres du même type se trouvent à Chassagny, Saint Martin en Haut, Chuyer...)
Une autre roche a cupules
45.603143°N 4.655516°E
Il reste des vestiges de ce pont de chaque côté de la riviere.
La premiere partie se situe en contrebas de la Madone .Une question se pose quand même sur celle madone.Quelle est son nom? Elle se trouve sur le lieu dit Corsonat, pourtant il y a une vierge au bord du lac de la Madone qui se nomme déjà "Notre Dame de Corsonat", celle de la madone serait elle une copie? (a vérifier). Cette premiere partie surblombe la riviere.Elle se situe entre la riviere et Mornant.
La seconde partie se situe au bord de la riviere , entre la riviere et Saint Maurice sur Dargoire.
Le Pont de Gara
45.614396°N 4.664556°E
En partant de Mornant , prendre la route de la Plaine, montant prendre le premier chemin sur la gauche juste apres le panneau " le chavanon".Celui-ci nous mène sur une petite crête , à quelques dizaines de mètres de la route.L Aqueduc se trouve en contrebas dans un champs.
Un regard en centre ville
45"37'13.97"N 4°40'24.11E
Avenue du Souvenir, sur le parking
sa statue de Corsonat
Erigée en 1860 , à la pointe du lac de la Madone, la statue de Corsonat, fût élevée en remerciement à la vierge. Une jeune fille aurait été épargnée lors d un violent orage,la foudre serait tombée juste a coté d elle sur un rocher. Sa mère voyant là un miracle, fit éléver une statue en remerciement de ses grâces.
une autre statue au lieu dit Corsonat
Celle -ci beaucoup plus discrète.
Le dolmen du Luet
- Propriété privée
Cet étrange amas de roches se situe au lieu dit le Luet. C'est un ensemble mégalithique est composé d'un menhir et d'un dolmen.Longtemps caché au milieu des broussailles il a ete étudié que recemment.
46°36'52.68"N 4°41'27.14"E
Mur de pierres sèches
une autre pierre
A proxilité deux puits
LeMenhir de la Deesse
- Propriété privée
Lieu dit la civaude , du chemin vous pouvez l apercevoir, elle est la pierre angulaire qui organise l'espace mégalithique de Mornant.
Pour plus d informations
- Les bâtisseurs du sacré , des mégalithes aux édifices religieux, tome1 Mégalithes oubliés du sud Lyonnais, la déesse mere de Mornant. Eric Charpentier
- Les bâtisseurs du sacré, des mégalithesaux édifices religieux , tome 2, Mornant mégalithique. Eric Charpentier
Ajouter un commentaire