Padirac
Le gouffre de Padirac
http://www.gouffre-de-padirac.com/
La formation du Gouffre: Le gouffre de Padirac , premier site du patrimoine souterrain Français, est situé sur le causse de Gramat.Il se déplore sous environ 100 mètres dépaisseur de calcaire, épaisseur qui assure une isolation thermique constante de 13°C toute l'année.Dans les galeries le taux d'huidité est de 98 %.
L'orifice du gouffre a une profondeur de 75 mètres et un diamètre de 33 mètres.Cette babîme a été provoqué il y a près de 10000 ans par l éffondrement de la voûte de la rivière qui coule a 103 mètres sous terre.La temperature de l'eau est de 12°C. Cette rivière varie de 50 centimetre a 6 mètres, et s'étend sur 20 km de long.
La légende du Gouffre:
En occitan Padirac signifie "pas du diable". Selon la légende , le diable poursuivit par Saint Martin chevauchant un âne , ouvrit le Gouffre d'un coup de pied et mis au défit le Saint de sauter par dessus : " Saint de malheur, te ne sauteras point le faussé, mais si tu reussis , tu sauveras les âmes de l'enfer".L'âne d'un bond miraculeux , franchit l'abîme laissant ses empreintes dans la roche.Les âmes furent sauvées et Bélzebuth disparu au fond du Gouffre.
Le dolmen de Panot
Fontaine de Fialy
Ajouter un commentaire