Besse
Besse et Saint Anastaise
Besse commande un passage de montagne entre les vallées de l 'Allier et de la Dordogne, entre le Massif du Sancy et les plateaux du Cézallier. Cette localisation a fait de Besse , dans le passé , l une des treize "bonnes villes" d'Auvergne.Il reste de cette aisance bourgeoise des XV , XVI ET XVII eme siècles un intéréssant ensemble architectural. A partir de 1900, Besse est devenie un lieu de villégiature .En 1961,elle est dotée sur le flanc sud du Sancy, d une station moderne pour les sports d hiver et d été: Super Besse.
Non loin, la chapelle de Vassivière est un haut lieu de pélerinage en Auvergne, abritant une "vierge transumantee".
L'église
Le Lac Pavin
A mi-chemin entre Besse et Super-Besse, le lac de Pavin est né il y a près de 6000 ans, d'une éxplosion due a une nappe phreatique et d'une montée de lave lorsqu'une partie du flanc nord du Puy de Montchal fut pulvérisé ,devenant un "Maar" et se remplissant d'eau.Le Maar de Pavin est le plus jeune de France et apparait comme un site unique dont l'interet scientifique est reconnu internationnalement.
Son caractère circulaire( 900 à 1000 mètres de diamètre) est occupé par un lac (750 mètres de diamètre, 93 mètres de profondeur).Les dépots éruptifs , épais de 15 mètres au voisinage du cratère , s'étendent sur une aire de 90 kilometres carrés.
Légende du Lac de Pavin
Le seigneur Roupoutou tomba amoureux d une jeune fille de Besse, malgrés ses sompteueux cadeaux , la jeune fille repoussa ses avances.
Malheureux , Roupoudou finit par s'assoir sur la " chaise du Diable"( fauteil en pierre qui se trouve au bord du lac Pavin) et se mit a pleurer toutes les larmes de son corps, a tèl point que des ruisseaux se formèrent et inondèrent le village de Besse qui se trouvait au fond d'une cuvette. Les homme de Besse , exceptionnelement forts à 'l'époque portèrent leurs maisons plus bas , ou se trouve l' actuel village.Roupoutou , voyant le reste du village sous les eaux, pensa qu' il avait noyé sa belle.Il sauta dans le lac, on ne le revit jamais.
"La pierre du Diable"
Un boulet de basalte
Les grenouilles hibernent sous la terre pour se protéger du froid et comme c'était la fin de l'hiver et le climat était doux elles sont ressorties, il y en avait de partout.
Accès au site:
Parking situé à 100m du lac. Balade sur le sentier qui fait le tour du lac pour découvrir la beauté simple et sauvage des rives (maximum 1 h).