Saint André la Côte
Saint André la Côte
Le plus petit villge de la communauté de communes des pays mornantais .
Situé a 850 mètres d altitude.
Le signal de Saint André la Côte
La croix du signal
Le plus haut sommet des pays Mornantais est surmonté d'une croix qui s'élève à 935 mètres. Ce point culminant offre une vue panoramique sur les monts du Lyonnais. Cette croix fut posée en juillet 1914, grâce à la générosité de Mr Henri Marrel, maître de forge à Rive de Gier et sur l'initiative du Père Rotagnon.
Le Grand Quinson
Ce simple d'esprit,avait prédit divers évènements,mais il n était pas pris au sérieux.Notamment qu'une église à 4 tours serait construite à Fourvière, mais aussi que lorsqu'une grand croix s'élèverait sur le crêt de Saint-André-la-Côte, une grande guerre éclaterait. On érigea en effet cette croix en juillet 1914 et son inauguration, prévue le dimanche 2 août 1914, fut repoussée par la déclaration de guerre et la mobilisation.
Le socle primitif
Au nord de la croix, à une trentaine de mètres, le premier socle , qui a du être abandonné car il n 'était pas suffisant pour supporter la croix d'une hauteur de dix mètres.
Le géographe François Cassini de Thury fut chargé par le roi Louis XV d'établir la carte de France. Il y établit un observatoire pour dresser la première carte de la contrée à l'échelle 1/86 400e. Ce point de repère servit pour l'élaboration des cartes d'Etat Major et en 1945 une borne IGN fut édifiée.La borne élevée pour l'exécution de ses travaux subsiste encore au sommet, elle a donné à ce lieu le nom de Signal.
Le site du Plat du Foin
En montant à la ferme du lieu-dit "les templiers", suivre le chemin qui monte dans les bois. A quelques dizaines de mètres en contrebas du chemin, sur la gauche, un chaos rocheux s'impose. Ses pierres inclinées montent à plus de six mètres de hauteur. Peut-être est-ce "la pierre de l âne " citée par J.L Augay.
"La pierre de l' Ane" ?
"La pierre bénite"
Cette pierre de plus de 2 mètres de haut, comporte en son sommet de petits bassins reliés entre eux par de petites rigoles. La pierre comporte aussi des cupules le long de sa tranche.
Une autre pierre
Ces deux traces me rappelent celles des doigts de Samson laissées dans la roche de Samson à Saint Martin en Haut.
La roche Samson de St Martin
Un fauteuil du diable
Ajouter un commentaire