Saint Maurice sur Dargoire
Ancienne carrière de pierre
Au dessus de la mairie dans le petit bois qui mène au sommet de la colline du Peu.Le lieu ou elles se situent, ne serait pas leur lieu d' origine.
La Madone du Peu
Sur le sommet de la colline du Peu, derrière la mairie.
Monument a Notre Dame de la Mission.Erigée par les habitants de Saint Maurice en mémoire de la mission donnée en janvier 1865, par les Révérands Pères Capucins Bruno et Johachim. Béni le 7 mai de la même année par Monseigneur de Charbonnel.Au nom de son éminence le Cardinal deBonald Archeveque de Lyon.
En bénissant cette nouvelle statue le 13 septembre 53, S.E le Cardinal Gerlier a accordé une indulgence de 300 jours pour la recitation pieuse d'une je vous salue Marie et de trois fois Notre Dame de la Mission , priez pour nous.
Pierre à cupule?
Pierres des champs ou menhir phallique?
La borne de limite paroissiale
L'usage de placer une serie de pierres dans le sol pour délimiter une étendue de terrain , est presqu'aussi ancienne que l'humanité.Nul n'ignore le rôle que jouaient les bornes dans la civilisation gauloises. Au moyen age , on utilisait parfois des blocs mal dégrossis, scultés d'armories, de dates, de lettres , on réemployait aussi des bornes existantes ,il était aussi d'usage d'enfouir à la base de la pierre des débrits de poteries ou de charbon qui permettaient de reconnaître l'emplacement d'une borne enlevée.Les limites paroissiales prmettaient de situer le territoire sur lequel les dîmes étaient prélevées.
une autre pierre
Ce rocher , ressemble beaucoup aux roches qui se situent près de la mairie.Nous savons que ces roches ont été importées vers la mairie, elles proviennent peut être du lieu-dit les roches, une carrière de pierre était exploitée autrefois.
Le chêne Saint Louis
Près du centre médical Germaine Revel , au lieu dit,le Layer.
Ce chêne exceptionnel daterait de 350 à 400 ans .D4une hauteur de 25 mètres , son diametre 25 mètres sa circonference de tronc a 1 mètre du sol est de 5,80 mètres . Ce chêne aurait servi de lieu de culte autrefois. Celui-ci a été victime d un incendie, on peu encore en voir les traces.
Le puit conique
Il se situe dans le même pré que le chêne de Saint Louis. Tout en bas du pré en limite de bordure.
La croix de Turigneux
Au lieu dit Turinieux
La vallée du Bozançon St Maurice sur Dargoire
vallée du Bozançon est a la limite du Rhone et de la Loire, entre St Maurice sur Dargoire à l est, St Joseph à l ouest, St Didier sous Riverie au nord.
Cette vallée boisée, abrite un patrimoine exceptionnel, que ce soit des morceaux de l aqueduc du gier, un ancien moulin ,les piliers d un viaduc pas terminé, ou simplement ses petites cascades.Nous avons choisi de découvrir ces lieux en remontant la rivière ,des sentiers balisés existes, je vous en citerais dans " les balades pédestres"
En chemin nous découvront des ponts et de belles cascades.
( Merci Alain pour la photo)
Le pont de Jurieux
N 45 34 506 E 4 37 026
Le vallon de Jurieux protège par sa végétation le seul pont complet de l aqueduc du gier." le pont de Jurieux", il comprend 3 arches de 5 mètres de haut.
Un autre morceau de cet aqueduc " le pont des granges " qui comprend 5 arches de 12 mètres de haut,.On retrouve dans le bois certains morceaux enterrés de l aqueduc.
Le viaduc de la Boutonne était prévu pour faire traverser le chemin de fer de rive de gier à Lyon en passant par Mornant.Celui ci n a jamais été finalisé, seul 6 piliers s élèvent au milieu des bois.
Le pont des Granges
445.34334 N 4.37616 E
Aux Ponconnieres , suivre le chemin en direction de la vallée, de la rivière. Celui va deboucher sur un autre , prendre, prendre a droite.Un peu plus loin celui -ci va se couper en deux, prendre celui le plus a gauche, il va traverser la riviere, puis va faire des lacets.Au premier lacet, prendre le sentier a droite celui ci vous guidera a l aqueduc.
La pierre de la Billanniere
Ajouter un commentaire