Grezes

La tour de la Clauze à Grézes

Edifié au XIII eme siecle, le donjon n est pas la résidence principale des Barons de Roche.Bâtie selon les règles de l art militaire, la porte d entrée se situe au  premier etage.Une simple échelle permettait d'y accéder.Ce qui rendait la tour plus difficile a prendre en cas d' attaque . Le rez-de-chaussée abrite les réserves en grains , vin et huile.A l 'étage le logis du seigneur.

     

A coté  du  donjon , une table d' orientation

l

 La Dauphine

La famille Vacherel est connue à Roche dès le XIV eme siecle.Ils donnent  à Roche des gréffiers et des notaires. L' un d' eux fait édifier cet hôtel particulier au XVeme siecle .Son surnom de "Prevoté" laissepenser que là s'est tenue, la justice. Au XVIII eme siecle cet hotel devient logis pour les pauvres avant d 'abriter au siecle suivant une ecole de jeunes filles .Fort délabré , l ensemble est démoli sur décision municipale, hormis cet exceptionnel porche dôté d'une vôute sur croisée scultée aux armoiries de la famille: une vache et trois mouettes.

  

Sur l angle un gros pilier est surmonté d une fausse gargouille representant un corps de femme coiffée du bonnet de pays : la Dauphine. 

Cadre solaire

Au moyen âge les heures sont rythmées par les cloches , a partir du XV eme siecle un besoin de preciser le temps se fait sentir, les horloges se multiplient, les cadrans solaires ornent les murs des maisons.

L église

   

     

   

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire