Saint Malon sur Mel
Le tombeau de Merlin
Cette allée couverte du néolithique qui mesurait initialement 10,5 mètres de long sur 1,6 mètres de large, fut détruite a la fin du XIX ème siècle, pour y trouver un hypothetique trésor.Ce mégalithe fut nommé "tombeau de Merlin" au début du XIX ème par M. Poignant , juge au tribunal de Montfort. M. Poignant était persuadé que Merlin etait "archi druide" et qu'il avait existé. Il ecrit dans son ouvrage "Antiquités, historiques et monumentales " (en 1820) que "le tombeau de Merlin ", et celui de son épouse , sont situés au bord de la forêt de BrécilienLes débris se voient encore sur le lieudans un endroit appelé les Landaits.
Merlin , personnage mythologique, serait le fils du diable et d'une pure jeune fille, ni homme ni Dieu, il serait suivant les temps, enchanteur, druide, conseillé du roi Arthur.C est par amour que la fée Viviane aurait enfermé son amour et maître Merlin dans une prison d air, pour le garder vers elle a jamais.
La Fontaine de Jouvence
Lieu de culte druidique lié a l'éternelle jeunesse.
On rapporte qu'autrefois , les sources étaient les lieux rituels où l'on pratiquait une fois dans l'année, le recenssement des enfants nés de l'année par les druides et inscrits sur le registre, le marith.Ceux qui n 'avaient pas pu être présentés,lors de la cérémonie, devaient attendre l'année suivante, si bien qu'ils se trouvaient rajeunis d'un an.Doit on attribuer le nom de jouvence a cette interpretation ?Toujours est il qu'elle avait la réputation de rendre la jeunesse a qui en buvait .Elle porte aussi le nom de " fontaine de la Fée Viviane"c 'est ainsi qu'elle a été classée en 1934.
Ces fontaines étaient nommées "Jaouanc" jeunesse , en langue celtique
Ajouter un commentaire