Saint Sauveur en Rue
La pierre des trois éveques
Elle se situe au milieu d une foret de Saint Sauveur en Rue, non loin de la tourbiere de Gimel.
Cette pierre d environ 2m50 de diametre par 40 cm de haut, a toujours servi de borne frontalière.
Son nom viendrait, du moyen age :les éveques du Puy , de Lyon et de Vienne venaient s y rencontrer sans avoir besoin de sortir de leur juridiction.
Sur la pierre il y a 3 croix gravées et des inscriptions de noms .
Comment y acceder: joindre St regis du Coin, puis Gimel, prendre la direction de Prelage, a la premiere intersection se garer sur une sorte de parking à l entrée du bois.Descendre le chemin jusqu a rencontrer un autre chemin qui part sur la droite , remonter celui ci...et chercher a travers bois la pierre des 3 Evêques. La pierre se situe en montant sur la gauche du chemin.
Nouvelles recherches aux abords la la pierre des 3 évêques: Le cadran du pilat
Pour faire suite aux informations évoquées dans le dossier de presse n°01 de septembre dernier, le collectif Le Cadran du Pilat a le plaisir de vous adresser ce deuxième volet qui fera le point sur les dernières avancées et découvertes autour du site de la Pierre des Trois Evêques à Saint-Sauveur-en-Rue.
Suite aux relevés topographiques effectués par les élèves de l'Ecole des Métiers SEPR Lyon, fin 2017, avec l'aide experte de leur professeur et géomètre professionnel Jean-Yves Lozano, notre analyse a pu s'exercer sur des données fiables et claires. Elle vient en outre confirmer les hypothèses émises au mois de septembre dernier.
Ce deuxième opus du Cadran du Pilat se concentre donc sur l’organisation mégalithique que révèle d’une part, le relevé topographique autour du site de la Pierre des Trois Evêques, mais aussi la découverte d’aménagements lithiques, d’autre part. Pour ne pas alourdir ce dossier, nous avons préféré différer à un dossier de presse n°03 (diffusion prévue pour le mois de mai 2018), l’étude relative au site du Crêt des Faves et à ses cromlechs dont nous parlions dans le dossier de presse n°01.
Pour l’heure, nous vous proposons de découvrir ces premières observations, accompagnées d’approches comparées avec d’autres sites mondialement connus comme Stonehenge ou Carnac. Ce dossier de presse n°02 sera l’occasion à nouveau de lancer un appel à expertise / questions / demandes d'accès aux données. Le collectif Le Cadran du Pilat est prêt pour l'ouverture et l'échange !
Pour accéder directement aux dossiers de presse, vous pourrez utiliser les liens ci-dessous :
Dossier de presse n°01 – Septembre 2017 : https://drive.google.com/file/d/0B2_2rrcwCFC7eTk4OVpQRjZKN1U/view
Dossier de presse n°02 – Janvier 2018 : https://drive.google.com/file/d/14jy10mvIFxeqriFandsRfjt1Mw1LrSul/view
Confrence d Eric Charpentier Le cadran du pILAThttps://www.youtube.com/watch?v=LUsff6X-9oM&fbclid=IwAR3A1V6pLeE3SfXWQSSmZTwZqHhIUSoyUNd3zKZghm7vez6SgRro02okmpQ
nurea tv ; Eric Charpentier .Le cadran du Pilat https://www.youtube.com/watch?v=HxbfYhpLWTQ
Une colline stupefiante
A quelques centaines de mètres de la pierre des 3 évêques se trouve une petite colline très étonnante.
On y trouve des pierres posées qui forment des cerles, tel des chromlechs .Trois rangées de cerles concentriques dessine cette colline. On retrouve d autres roches qui pourrait laisser deviner un autre cerle plus large ....pas complet.
Sur le bord de cette petite colline , un agencement de pierres assez grosses en forme de petit cercle que nous appelons, la source. A cet endroit là, nous ressentons sans efforts, une puissante énergie.
La pierre des Paturaux
A proximité
Encore quelques chromlechs
Lieu dit :Les Faves
Le site des Faves
Le chromlech des Faves
La pierre posée
Ajouter un commentaire