veranne
SAINT SABIN
Le site de Saint Sabin fût un lieu de culte païen puis catholique ou se sont cuccédés les hommes de la préhistoire,les gaulois, les romains et les chretiens .
La chritianisation du site ; un texte daté de 1317 mentionne l'existence d'une chapelle à Saint Sabin .Elle est peut-être beaucoup plus ancienne et, temoignerait de la nature religieuse du site.
Son emplacement serait marqué par un creux bordé d'un petit talus , à l'ouest de la chapelle actuelle .
La chapelle actuelle a été construite en 1685,par les soyeux de Pelussin , pour inciter Saint Sabin a proteger un nouvel animal dont dépendait leur art: le ver a soie. Elle contient 2 statuesnaîves en chêne, une de Saint Sabin en êveque ,l'autre d'une femme mystérieuse , est ce la Madone Sainte Sabine ,la vierge du Pilat ou l'antique vierge Vellada gauloise.On y trouve aussi un tableau representant Saint Sabin terrassant Zeus.Le pelerine de Saint Sabin se fait le lundi de pentecôte .La source
Elle se situe derriere la chapelle un peu sous es bois, une petite statuette aurait été trouvée à l'interieur .
La pierre de sacrifice, ou pierre a cupules
Cette roche creusée de cavités, les cupules , étaient sûrement destinées à receuillir un "liquide" était ce le sang des victimes sacrifiées ou l'eau des rituels de guerison.
La pierre scultée
Cette jolie gravure à été scultée il y a plusieurs dizaines d'année .
Le petit menhir
Ajouter un commentaire